Venez faire une immersion dans un Cercle familial en tant que comédien/cobaye (participation gratuite)
Nous recherchons régulièrement des « comédiens », « cobayes » pour jouer un rôle afin d’expérimenter une conférence familiale ou cercle familial.
En plus de vivre cette expérience de l’intérieur vous permettez aux futures facilitatrices/facilitateurs de réaliser un Cercle Restauratif, au terme de leur formation et de valider leur parcours.
Prochaine date le 11 novembre 2025 de 8h30 à 13h30 à Paris
Inscription à restaurerlelien@gmail.com ou à Catherine au 06 25 68 51 82
LA SITUATION qui sera explorée sur cette séance.
Mesdames Stéphanie Brouillon et Séverine Duglas, hôtesses d’accueil de la clinique B., sont en conflit depuis deux ans car elles ont des lectures différentes de leur fiche de poste. La situation s’est envenimée, les arrêts maladie se sont multipliés et le service se trouve à l’heure actuelle quasiment empêché de fonctionner. Cela a, bien-sûr, des répercussions sur tout l’établissement, sur les patients et leurs familles et sur les personnels soignants et médicaux et administratifs qui se plaignent de l’atmosphère exécrable qui règne. Cette situation vient s’ajouter aux problèmes que rencontre la direction de l’établissement avec des pressions du groupe pour rentabiliser et faire des économies. La directrice Madame Duval a reçu Stéphanie et Séverine à plusieurs reprises, dans la continuité de ce qu’avaient fait l’ancienne directrice et l’adjointe, mais sans jamais pouvoir faire évoluer la situation. Elle a donc fait appel, avec l’accord du groupe, aux services d’un organisme de médiation chargé de résoudre ce conflit d’autant qu’elle y était acculée avec l’inspection du travail diligentée par la médecine du travail et le syndicat saisis par Séverine.
La médiation débouchera sur un accord qui ne sera pas respecté par les parties. En effet, plusieurs éléments sont venus polluer la scène de la médiation : la commande s’est révélée moins claire qu’il n’y paraissait et une décision disciplinaire à l’égard de Séverine était déjà en cours, la fiche de poste des deux hôtesses posait problème car Stéphanie affirmait ne l’avoir jamais eue, ce que la direction conteste, les difficultés que travers la structure impactent la médiation car beaucoup de sujets annexes y occupent une place non négligeable.
Les instances du groupe font pression sur la direction pour mettre en place des démarches restauratives : cercle restauratif évoqué par les médiateurs à l’issue de leur action car elles permettraient que les personnes concernées puissent être actrices de l’avenir de la structure.
Les différentes personnes nommées et invitées à participer souhaitent aussi que la situation s’améliore dans l’intérêt de tous et ont l’espoir de parvenir à un mieux vivre ensemble de tous.