La justice restaurative à l’échelle d’un quartier 20.01mn

La Communication Nonviolente est une partie intégrée dans l’esprit restauratif.

Formation à la Communication Consciente et Dynamique avec le processus de Marshal Rosenberg et l’initiation à l’Approche Restaurative

Catherine, la formatrice a effectué 52 jours de formation CNV et un an en CAE chez une formatrice certifiée. Elle anime depuis 2011 des ateliers pour les parents et les enfants. Elle forme les professionnels à ce processus qu’elle nomme, aujourd’hui : Communication Consciente et Dynamique

CANOPE Orléans Mieux vivre ensemble

La formation en Pratiques Restauratives a réellement débuter pour Catherine en 2010 avec Hélène VAN DIJK sur Question de Justice. Ces formations ont été une première révélation de la puissance de ces processus systémique.

La justice restaurative (réparatrice) à l’école : une autre approche de la discipline

Introduire la justice restaurative (réparatrice) dans les établissements scolaires est une alternative à la discipline punitive qui s’appuie sur la connexion et la résolution de conflit.

La justice restaurative s’appuie sur l’idée de recréer du lien entre les élèves qui posent des problèmes dans le fonctionnement de l’école, l’équipe éducative et les victimes afin de trouver des solutions pour que le problème ne devienne pas récurrent.

Plutôt qu’exclure les élèves offenseurs, les professeurs et les victimes s’assoient avec eux et communiquent directement. L’objectif est de s’asseoir en cercle et de parler tous ensemble des faits, des émotions, des sentiments, des besoins. Les victimes peuvent ainsi libérer leurs émotions et parler du mal qui leur a été fait afin d’entamer un processus de réparation interne. Les offenseurs peuvent comprendre l’étendue des conséquences de leurs actes puis se racheter de manière authentique en vue de réintégrer la communauté. Il ne s’agit pas d’une confrontation où les jeunes essaient de prouver leur innocence mais d’un cercle de parole de cœur à cœur.

Pour les jeunes, il est plus difficile de saisir le sens de leurs actes et d’être confrontés à leurs camarades, leurs professeurs ou les personnes lésées que d’être simplement renvoyés chez eux

Puis Catherine rencontre Belinda Hopkins, Directrice de Transforming Conflict. Des liens forts s’établissent et le programme des Approches Restauratives pour la Jeunesse est confié à Catherine pour assurer son déploiement en France.

Les Cercles Restauratifs : une forme de Justice Restaurative proposée par Dominic Barter

https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/vie-scol/Infos_departementales/36/2016-2017/Annexe_2_DIAPORAMA__Bassin_CPE_36_LA_JUSTICE_RESTAURATIVE_11.05.2017.pdf

Différentes personnes de l’équipe se sont formés auprès de Dominic BARTER lors de son passage à Lyon, Bordeaux ou Montpellier.