Les Cercles Restauratifs favorisent l’accueil et l’écoute en profondeur d’un conflit, au sein d’un groupe.
On peut lire sur le site www.cerclesrestauratifs.org :
« Un Cercle Restauratif est un processus communautaire pour apporter du soutien aux personnes en conflit. Il regroupe les trois parties d’un conflit — ceux qui ont agi, ceux qui sont directement touchés et la communauté élargie — dans un contexte systémique choisi, pour dialoguer d’égal à égal. Les participants s’invitent les uns les autres et participent volontairement. Le processus de dialogue utilisé est partagé ouvertement avec tous les participants. Le processus se termine lorsque des actions apportant des bénéfices mutuels ont été trouvées.
Les Cercles Restauratifs sont facilités en 3 étapes conçues pour identifier les facteurs clefs du conflit, arriver à des accords sur les prochaines étapes et évaluer les résultats. Par leur forme circulaire, ils invitent au pouvoir partagé, à la compréhension mutuelle, l’auto-responsabilisation et à une action efficace. »
Quelques points importants qui concernent l’organisation des Cercles
- Les facilitateurs·trices sont formées à la Communication NonViolente et aux Pratiques Restauratives et parfois interviennent en binôme
- Ils·Elles sont dans la mutipartialité, du moment qu’ils·elles sont informés·es de la situation, ils·elles sont concernés·es sans prendre partie pour les uns et les autres (d’où l’importance de leur formation et de leur intervision)
- Ils·Elles laissent les participants libres de s’exprimer et de trouver leurs propres solutions
- Ils·Elles vérifient que la personne “auteur·e” prend une part de responsabilité dans ce qui s’est passé (pour le Cercle Restauratif)
- Ils·Elles préparent les cercles en amont et prennent contact avec chacun
- Ils·Elles font en sorte qu’il y ait le plus de participants possible (Conférence Familiale et Cercle Citoyen)
- Ils·Elles font en sorte que les enfants et les personnes vulnérables soient accompagnées d’une ou de deux personnes soutiens
- Ils·Elles peuvent annuler un Cercle si celui-ci n’apporte pas suffisamment de sécurité au groupe
- Des Entretiens Restauratifs individuel en amont donnent à chacun la possibilité de s’exprimer jusqu’à trouver des pistes d’évolution
- Ils·Elles assurent le suivi du plan d’action un mois après
- Ils·Elles assurent l’évaluation avec un questionnaire en fin du Cercle et les résultats sur le mois suivant.
- Chacun·e à le droit de s’exprimer, enfant y compris
- Chacun peut arrêter à tout moment de la procédure
- Le principe de ces Cercles vaut pour chaque être humain… et les enfants sont invités à participer, ils sont impliqués tout comme les adultes.
Leur déroulement
Même si chaque Cercle, chaque processus a sa propre spécificité, nous retrouvons les règles communes qui permettent à chacun de libérer l’expression :
- Chacun prend la parole avec un bâton de parole (actuellement fictif du fait des règles sanitaire dues au COVID) et ainsi il peut dire sa réalité vécue ou ce qu’il vit encore avec cette situation ;
- Chacun s’engage à accepter la différence ce qui permet l’expression des moments les plus forts pour lui ;
- Chacun parle à “Je” et partage ses émotions, ses ressentis et, en fonction, ses besoins, ce qu’il aurait aimé vivre ;
- Dans cet espace de respect des points de vue et des besoins différents, peut naitre un espace de clarté et de compréhension ;
- La créativité autour du plan d’action est ouverte et chacun peut donner ses idées, s’investir ;
- La signature de tous sur le plan d’actions validés par tous engage chacun du cercle.
Différents processus de Cercles Restauratifs en fonction de vos besoins
Les Pratiques Restauratives sont une science sociale qui étudie comment générer du capital social, parvenir à une discipline sociale par le biais d’un processus participatif d’apprentissage et de prise de décisions, et de permettre de travailler avec les communautés avant qu’un problème ne soit pleinement existant ou grave.
Conférence Familiale
L’objectif de la Conférence Familiale est de définir des actions à mettre en place sur un sujet particulier concernant un membre ou plusieurs membres de la famille. La situation, la difficulté et la problématique sont posées et la famille invite toutes les personnes ressources qui lui sont proches (professionnelles, familles, amis, collègues, voisins …) afin de trouver des pistes à mettre en œuvre pour sa transformation.
La famille, en toute autonomie prend la responsabilité d’établir un plan d’action qui répond à cette situation exposée en tenant compte des éléments apportés par les professionnels qui seront intervenus en première partie de séance.
Les différentes situations pour mettre en place une conférence familiale
- Les addictions
- Le placement ou non d’un parent âgé
- Situation de danger pour les enfants (santé, sécurité …)
- Les violences familiales et intergénérationnelles
- Les maladies
- Une succession
- Reprise de contact avec des proches perdus de vue
- …
Les enfants et les personnes en situation de vulnérabilité sont présents avec une ou deux personnes de leur choix en soutien.
Cercle Citoyen
Ce Cercle Citoyen permet de rassembler toutes les personnes sur des thèmes précis et d’être écouté et entendu sur le comment les autres abordent ce sujet. Cela ouvre à la créativité et à l’expression de chacun sans jugement.
Les personnes concernées parlent ensemble de la situation et de ses répercussions sur la communauté. Dans un premier temps, elles ont besoin de partager leurs points de vue, puis des idées et des solutions sont proposées.
Tous les participants apportent, d’une manière ou d’une autre, leur contribution à ce temps de réflexion et de nouvelle organisation en co-création.
Les différentes situations pour mettre en place un Cercle Citoyen
Cela concerne tous les sujets de société et de citoyenneté en institution, dans les collectivités territoriales, dans les villages, dans les quartiers, dans les associations … que cela soit en prévention, en débat, suite à un conflit … tout est possible !
- Débat politique
- Débat de société (confinement, inondation, attentat …)
- Burn out
- Conflit de citoyenneté
- …
Cercle d’apprentissage
Le Cercle d’Apprentissage concerne un élève en situation de décrochage scolaire. Ce cercle permet de mettre en avant toutes les capacités de l’élève.
Peu de personnes y participent : l’enfant, un représentant de l’école, un enseignant qui le connait bien, ses parents, puis une ou deux personnes de son entourage en confiance avec l’enfant.
Cette rencontre se déroule à l’école, elle dure environ une heure et demie après une préparation de chacun. La parole peut se libérer et les idées aussi.
A la fin il y a un plan d’apprentissage réalisé en commun avec l’engagement de chacun des participants. Les engagements sont clairs et concrets et une évaluation est prévue un mois après.
Cercle Restauratif
La demande se fait par une personne “auteur·e” ; par une personne “victime” ; par une autre personne liée de près à l’infraction ; ou par une institution.
C’est un processus au travers duquel les parties concernées par une infraction (auteur(s), victime(s), personnes présentes et touchées) décident en commun de la manière de réagir face aux conséquences de cette infraction. Cela peut se passer par des actions de réparation, ou en trouvant des pistes pour que la situation ne se répète pas.
Elle peut se mettre en place avant, pendant et après un dépôt de plainte ; lors de la procédure pénale ; et même plusieurs années après suite à un classement sans suite et/ou lors du décès de l’une des personnes concernées.
Elle permet :
- La restauration de la victime,
- La réinsertion de l’auteur,
- Le rétablissement de la paix sociale.
1 ou plusieurs entretiens individuels en amont avec chacune des personnes liées de près ou de loin avec la situation.
Tarif forfaitaire en fonction du nombres de personnes et des heures effectuées (sur devis)
Des facilitatrices formées vous guident et vous écoutent en confidentialité, sans jugements ni conseils non sollicités.
Le Cercle Restauratif dans les écoles
Récapitulatif, les Pratiques Restauratives sont des outils pour rétablir le contact et parfois le dialogue pour :
Une famille | Des citoyens | |||
Questions liées à : | L’enfance, L’adolescence, La famille, L’inter-génération, La personne âgée, Et avant un placement | Au sein d’un/e Immeuble, Club, Association, Organisation, Groupe de travail, Groupe d’amis École, Collège, Lycée, Établissement spécialisé Entreprise … | ||
Questions en rapport à : | Un divorce, Une séparation Une tutelle Une maladie La vieillesse Les risques de maltraitance, Les addictions … Un accident de la route Une réinsertion …. | Conflit Médisance Diffamation Harcèlement Dénigrement Racisme etc… | ||
Pour quel objectif ? | Remettre du DIALOGUE et à la fin, ensemble, la famille et son réseau prennent la responsabilité d’établir un plan d’action qui répond à la demande de la famille. C’est l’empowerment ou le “Pouvoir ensemble” | Établir ou Renouer le DIALOGUE et à la fin, élaborer un plan d’action ou un plan d’avenir, avec ce qui peut être réparé ou être fait, pour transformer et améliorer la situation dans l’objectif d’un mieux vivre. | ||
Pour qui ? | Pour un ou plusieurs membres de la famille | Pour toutes personnes appartenant de près ou de loin à la communauté touchée | ||
Avec qui ? | Une facilitatrice, un facilitateur formé/e | Une facilitatrice, un facilitateur formé/e | ||
Comment ? | En 4 phases : La demande Le pré-Cercle, Rencontre avec chaque personne Le Cercle L’après-Cercle | En 4 phases : La demande Le pré-Cercle, Rencontre avec chaque personne Le Cercle L’après-Cercle | ||
Les conditions : | Volontariat de chaque personne Confidentialité Respect du processus Souplesse de la forme | Volontariat de chaque personne Confidentialité Respect du processus Souplesse de la forme | ||
La durée : | De 1h30 à 6h, 8h voire plus en fonction du nombre de personnes présentes | Minimum 3 heures | ||
Nombre de participants | A partir de 5 | Minimum 5 participants et pas de nombre maximum |