La promotion de Facilitateurs – Facilitatrices en devenir de 2024
Pourquoi “en devenir” ?
Voici des informations complémentaires et importantes :
- La formation suit la philosophie de Howard ZEHR sur la Justice Restaurative ;
- Elle utilise le processus de Serge CHARBONNEAU et Catherine ROSSI au niveau de l’Entretien Restauratif et de la Médiation Restaurative avec la posture du médiateur, comme vous avez pu le découvrir dans le film “Je verrai toujours vos visages“.
- Elle utilise le processus de Hélène van DIJCK pour le Cercle Familial/conférence Familiale (Le même protocole de Cercle Restauratif sera utilisé en 2023 : le Cercle Familial, nommé aussi Conférence Familiale pour une homogénéité des personnes formées et la possibilité d’intervenir rapidement auprès des familles avec l’Aide Sociale à l’Enfance ou autres institutions)
- L’association DIALOG met en place un observatoire des pratiques qualitatif et quantitatif.
- Et un engagement sur deux ans est proposé à chaque candidat ayant passé la première étape de formation. Il est même demandé de “récidiver” la formation pour encore plus d’ancrage.
En effet, sur un programme de deux ans, le candidat expérimente toutes les étapes et reçoit tous les outils nécessaires. A l’issue de cette période de deux ans, le candidat est autonome pour préparer et orchestrer les Cercles en Justice Restaurative.
De plus, une équipe déjà formée du collectif Restaurer Le Lien est en soutien, en appui, pour réaliser des binômes d’intervention, des écoutes empathiques entre pairs.
- Le programme de deux ans se compose de :
- Trois jours de formation complémentaire par an et dispersés sur deux ans.
- Trois intervisions par an.
- Le suivi régulier d’un facilitateur, d’une facilitatrice expérimenté.e
- Expérimentation solo ou en co-médiation avec une personne expérimentée et co-médiation avec un nouvel étudiant puis un suivi qualitatif est réalisé
- Une attestation de Facilitateur-Facilitatrice est délivrée en fin de parcours.
L’équipe s’agrandit avec Élise dans le Tarn et Véronique dans la Haute-Garonne
Sietske et Benjamin dans le Tarn près de Gaillac,
Christine dans la Haute-Garonne à Toulouse,
Marianne dans la Somme à Amiens,
Ou parfois en visio.
A venir notre présentation en ligne !
Nous recherchons des “comédiens”, “cobayes” pour jouer un rôle le 25 juillet 2023 à Carcassonne 11000 afin d’expérimenter une conférence familiale ou cercle familial et de permettre aux futures facilitatrices de vivre cette expérience au plus près et de valider leur parcours.
Vous souhaitez en savoir plus ? Alors voici :
Je vous remercie pour votre participation qui contribue au développement des Cercles Restauratifs et à l’initiation des Facilitatrices-Facilitateurs.
Vous êtes à une place qui, parfois, peut provoquer des émotions fortes, si vous avez envie d’arrêter à tout moment, cela peut se comprendre, n’hésitez pas à m’en faire part.
L’organisation :
1) Dans un premier temps vous recevez ce message et me donnerez les jours et horaires (plutôt à partir de telle heure, tel jour ?) qui vous conviennent entre le 17 mars et 13 avril, soit par téléphone soit par mail.
2) Ensuite je vous envoi par mail votre rôle qui sera tiré au sort. Nous aurons un appel afin que je puisse répondre à toutes vos questions.
3) Puis, entre ces dates du 17 mars au 13 avril 2023, vous aurez au moins un « entretien relationnel », peut-être deux, en fonction de la décision des facilitateurs, c’est au préalable de la Conférence Familiale.
Cela peut se passer soit en rencontre directe avec le facilitateur – la facilitatrice, soit par visio ou téléphone.
Il/elle vous appellera pour convenir précisément du jour et de l’heure de l’entretien.
4) Le jour de l’entretien, le facilitateur – la facilitatrice vous appelle ¼ d’heure avant l’entretien avec, afin de confirmer le RDV et cela vous permet de vous mettre dans le rôle, de relire la situation.
Vous êtes ou vous vous mettez dans la peau du personnage, c’est-à-dire que : vous représentez le personnage et vous parlez de vous, de vos émotions, de vos pensées – comme si c’était vous qui viviez cette situation.
Ce que l’autre a vécu, nous pouvons tous le vivre- vous êtes dans cette situation et la vivez en tant que telle. Vous posez les questions qui vous viennent et dites tout ce qui vous vient à l’esprit.
5) Le jeudi 13 avril et en fonction de vos disponibilités, vous aurez un dernier entretien plus court pour confirmer ou pas votre présence pour le lendemain.
Si entre temps quelque chose vous questionne au sujet de votre rôle n’hésitez pas à m’appeler au 06 25 68 51 82, je suis disponible 24h/24h à partir du 17 mars.
6) Puis le vendredi 14 avril, je vous accueille à la porte de devant, face à la grille des anciennes écoles au hameau des Fédiès à Gaillac 81600 entre 8h30-8h45, pour prendre une boisson chaude et je vous donne une ou deux phrases pour vous aider à vous remettre dans la peau du personnage.
Vous prenez le temps qu’il vous faut pour y entrer. Vous faites connaissance avec les autres membres de « votre famille » et des facilitateurs-facilitatrices nommés pour ce jour. Ils seront deux pour vous accompagner.
Suivant la température du moment et car il ne fait pas très chaud lorsque nous ne bougeons pas, pensez à bien vous couvrir ou même à apporter un plaid.
Puis le facilitateur-les facilitatrices, (Je vous donne leur nom bientôt), ils vous accueilleront à la porte de la salle où aura lieu le Cercle.
Il n’y a pas d’erreur, ni de faute, pas de jugement non plus,
il s’agit d’une exploration servant l’apprentissage,
d’une initiation pour évoluer dans le rôle de facilitateur-facilitatrice
et valider la formation.
Cela vous permet aussi de comprendre ce qu’est une Conférence Familiale, de la vivre de l’intérieur,
de vivre une autre façon d’explorer les conflits, les difficultés.
Il s’agit d’un fait réel, la confidentialité de ce qui est dit est primordiale.