Afin de comprendre, d’éclaircir, de trier, d’évaluer, de discerner, de …
Afin de trouver des pistes pour avancer, des idées pour relier ou se relier ; pour ouvrir ou s’ouvrir …
Afin de décider de ce qui est bon pour vous,
Venez découvrir cette bulle.
Écoute silencieuse
Lors d’une écoute authentique, incondistionnelle, vous avancez pas à pas sur votre chemin.
Savoir-faire de Carl Roger destiné à aider les personnes à résoudre eux-mêmes les conflits au sein de leur famille.
L’attitude non-verbale de la facilitatrice qui démontre son écoute attentive, sans jugement ni évaluation, est essentielle pour établir une relation de confiance avec vous.
Ce principe vaut pour chaque être humain… et ce dès le plus jeune âge !
Afin d’avoir le sentiment d’être écouté et compris : le silence est particulièrement précieux pour celui qui a besoin d’un temps pour poser ses idées, parler de ses préoccupations, exprimer ses ressentis, ses opinions et se libérer du poids de ses émotions.
Afin d’avoir un espace de réflexion pour résoudre un problème ou prendre une décision.
Écoute attentive
Afin de dérouler en toute confiance le fil de votre pensée et d’identifier ce qui vous préoccupe vraiment. Tel un oignon que l’on épluche, les différents niveaux du problème apparaissent couche après couche révélant au final la véritable cause de votre inquiétude.
Afin de vous sentir accueilli-e dans ce que vous exprimez, compris-e et respecté-e dans ce que vous ressentez, vous vous libérez progressivement du poids de vos émotions et vous reprennez peu à peu confiance en vous. L’écoutante utilise la reformulation, elle a une attitude bienveillante et la justesse de ses reformulations vous permettra de mieux cerner votre problème et d’aller puiser dans vos ressources pour faire face à la situation.
L’écoute à l’attention des enfants
Employée avec les enfants (des tous petits aux adolescents), l’écoute est un moyen puissant de les aider à développer leur créativité, leur sens des responsabilités et leur autonomie. Par exemple, face à un enfant maussade (signe non-verbal de son malaise) qui se sent triste et seul (ressenti), qui aimerait s’intégrer à un groupe de copains (besoin d’appartenance) et ne sait pas comment s’y prendre, l’écoute active sera très utile pour l’accompagner dans la recherche de ses propres solutions. Une fois le problème clairement défini, l’écoutant peut inviter l’enfant à chercher ce qu’il pourrait faire pour satisfaire son besoin.
Il est important de laisser l’enfant énoncer toutes les solutions qui lui viennent à l’esprit, sans les évaluer. Même les plus farfelues et les plus irréalisables. Il n’y a pas mieux pour encourager la créativité ! A lui ensuite de choisir la solution qui lui convient (l’accompagnant peut évidemment intervenir si la solution choisie lui semble dangereuse ou inappropriée). Pour les adultes comme pour les enfants, résoudre soi-même ses problèmes renforce l’estime et la confiance en soi. Aider l’enfant à mettre des mots sur ce qu’il ressent lui permet également de développer une meilleure connaissance de ses émotions et une plus grande capacité à oser les exprimer.
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