Pour en savoir plus !

Justice restaurative : raconter le face-à-face entre une victime et son agresseur

Dialogue avec mon agresseur : après la prison, récit inédit d’une médiation entre un père et sa fille

Récit

Marie Boëton, journaliste à La Croix L’Hebdo, a suivi une médiation restaurative entre une jeune femme, victime de violences intrafamiliales, et son père, auteur des faits et condamné. Dans cet épisode, elle nous raconte comment elle s’y est prise pour recueillir et restituer une histoire si intime. Podcast « L’envers du récit »

Condamné en 2016 pour violences intrafamiliales, Fabrice a eu l’interdiction d’entrer en contact avec sa fille jusqu’à fin 2023. Depuis deux ans, tous deux rencontrent – séparément – une médiatrice formée à la justice restaurative, qui les aide à mettre en mots leur histoire. La Croix L’Hebdo a suivi père et fille durant presque un an, s’approchant au plus près de leurs cicatrices, de leurs questionnements, de leurs non-dits. Nous avons assisté aussi à leurs retrouvailles, en février. Jamais la presse n’avait été autorisée à vivre de l’intérieur le dénouement d’une telle expérience. Un cheminement bouleversant.

“Je verrais toujours vos visages”

JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES Bande Annonce (Nouvelle, 2023) Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti

Expériences de la justice restaurative avec Radio France/France Culture ; https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-transition-de-la-semaine/la-transition-du-jour-chronique-du-samedi-29-avril-2023-3230464

  • Émilie Matignon de l’Institut Français de Justice Restaurative (IFJR)

La justice restaurative, ou réparatrice, apporte de nouvelles visions sur la manière de rendre justice. Des personnes s’étant rendues coupables de crimes et délits ainsi que des victimes disent apprécier cette pratique, pour le moment complémentaire au traitement pénal de l’infraction.

Malgré des retours encourageants, les études précises sur les effets de la pratique manquent encore.

L’équipe de Restaurer le lien sera présente lors des débats.

Le 25 mai à 20h30 au cinéma de L’Athanor, pour les “jeudis du cinéma” ce sont Sietske, Élise, Christine, Catherine et Benjamin qui vous donnerons les informations que vous souhaitez.

Justice restaurative, l’apaisement par le dialogue sur France Inter 54:39 mn