Voici nos sources d’inspiration qui soutiennent nos pratiques (prestations et formations)
La justice restaurative (réparatrice) à l’école : une autre approche de la discipline
Introduire la justice restaurative (réparatrice) dans les établissements scolaires est une alternative à la discipline punitive qui s’appuie sur la connexion et la résolution de conflit.
La justice restaurative s’appuie sur l’idée de recréer du lien entre les élèves qui posent des problèmes dans le fonctionnement de l’école, l’équipe éducative et les victimes afin de trouver des solutions pour que le problème ne devienne pas récurrent.
Plutôt qu’exclure les élèves offenseurs, les professeurs et les victimes s’assoient avec eux et communiquent directement. L’objectif est de s’asseoir en cercle et de parler tous ensemble des faits, des émotions, des sentiments, des besoins. Les victimes peuvent ainsi libérer leurs émotions et parler du mal qui leur a été fait afin d’entamer un processus de réparation interne. Les offenseurs peuvent comprendre l’étendue des conséquences de leurs actes puis se racheter de manière authentique en vue de réintégrer la communauté. Il ne s’agit pas d’une confrontation où les jeunes essaient de prouver leur innocence mais d’un cercle de parole de cœur à cœur.
Pour les jeunes, il est plus difficile de saisir le sens de leurs actes et d’être confrontés à leurs camarades, leurs professeurs ou les personnes lésées que d’être simplement renvoyés chez eux
« Un Cercle Restauratif est un processus communautaire pour apporter du soutien aux personnes en conflit. Il regroupe les trois parties d’un conflit — ceux qui ont agi, ceux qui sont directement touchés et la communauté élargie — dans un contexte systémique choisi, pour dialoguer d’égal à égal. Les participants s’invitent les uns les autres et participent volontairement. Le processus de dialogue utilisé est partagé ouvertement avec tous les participants. Le processus se termine lorsque des actions apportant des bénéfices mutuels ont été trouvées.
Les Cercles Restauratifs sont facilités en 3 étapes conçues pour identifier les facteurs clefs du conflit, arriver à des accords sur les prochaines étapes et évaluer les résultats. Par leur forme circulaire, ils invitent au pouvoir partagé, à la compréhension mutuelle, l’auto-responsabilisation et à une action efficace. »

Plus d’infos : www.cerclesrestauratifs.org
Le Cercle Restauratif dans les écoles
“Les jeunes doivent sentir que même dans les moments de grandes détresses, quelque chose en eux est entrain de germer. Ce qui compte c’est qu’ils saisissent qu’ils sont véritablement important dans ce monde”
Pierre demers