La justice restaurative à l’échelle d’un quartier 20.01mn
CANOPE Orléans Mieux vivre ensemble

La justice restaurative (réparatrice) à l’école : une autre approche de la discipline

Introduire la justice restaurative (réparatrice) dans les établissements scolaires est une alternative à la discipline punitive qui s’appuie sur la connexion et la résolution de conflit.

La justice restaurative s’appuie sur l’idée de recréer du lien entre les élèves qui posent des problèmes dans le fonctionnement de l’école, l’équipe éducative et les victimes afin de trouver des solutions pour que le problème ne devienne pas récurrent.

Plutôt qu’exclure les élèves offenseurs, les professeurs et les victimes s’assoient avec eux et communiquent directement. L’objectif est de s’asseoir en cercle et de parler tous ensemble des faits, des émotions, des sentiments, des besoins. Les victimes peuvent ainsi libérer leurs émotions et parler du mal qui leur a été fait afin d’entamer un processus de réparation interne. Les offenseurs peuvent comprendre l’étendue des conséquences de leurs actes puis se racheter de manière authentique en vue de réintégrer la communauté. Il ne s’agit pas d’une confrontation où les jeunes essaient de prouver leur innocence mais d’un cercle de parole de cœur à cœur.

Pour les jeunes, il est plus difficile de saisir le sens de leurs actes et d’être confrontés à leurs camarades, leurs professeurs ou les personnes lésées que d’être simplement renvoyés chez eux

Les Cercles Restauratifs : une forme de Justice Restaurative proposée par Dominic Barter

https://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/vie-scol/Infos_departementales/36/2016-2017/Annexe_2_DIAPORAMA__Bassin_CPE_36_LA_JUSTICE_RESTAURATIVE_11.05.2017.pdf

Différentes personnes de l’équipe se sont formés auprès de Dominic BARTER lors de son passage à Lyon, Bordeaux ou Montpellier.