Possible en distanciel sur les sessions Entretien Restauratif et Médiation Restaurative uniquement sur demande et avec 4 participants minimum.

Voir en bas de page les + de la formation et qui est concerné

La formation sera confirmée dès lors qu’il y a 4 candidats inscrits avec les documents signés et les arrhes versés 15 jours avant le début de la formation.

Promotion 9 Certificat Universitaire Approches Restauratives pour la jeunesse

SE CONNAÎTRE, COMMUNIQUER, TRANSFORMER LES CONFLITS

Les journées de formation (indissociables)
Jeudi 30 & vendredi 31 janvier 2025
Jeudi 20 & vendredi 21 mars 2025
Jeudi 10 & vendredi 11 avril 202
5

Renseignements pratiques :

Inscription ici
Secrétariat : isf@univ-catholyon.fr


Promotion 10 sur l’Approche Restaurative à Paris 9ème

Catherine BONNIN et Agnès MENDES-PIRES seront coanimatrices

08, 09 février 2025 : l’Entretien Restauratif ;

22, 23 février 2025 : la Médiation Restaurative ;

01, 02 mai 2025 : le Cercle Restauratif dont la spécificité sera un Cercle Familial

Inscription à la formation ici

Dossier à retourner complet avant le 25 janvier 2025

Promotions 11 et 12 des formations sur l’Approche Restaurative en 2025 sur Toulouse et Amiens, à venir


Les plus de la formation :

  • Une équipe déjà formée en soutien, en appui, pour réaliser des binômes d’intervention, des écoutes empathiques entre pairs.
  • un suivi régulier avec des jours de formation complémentaires sur des processus restauratifs différents par an.
  • 1 intervision tous les derniers lundi de chaque mois à 20h.
  • Expérimentation seul ou en co-médiation avec un suivi qualitatif
  • Même protocole de Cercle Restauratif : le Cercle Familial, nommé aussi Conférence Familiale pour une homogénéité des personnes formées et la possibilité d’intervenir rapidement auprès des familles avec l’Aide Sociale à l’Enfance ou autres institutions.
  • Un observatoire des pratiques organisé par l’association DIALOG
  • Invitation de personnes lambdas afin de participer et vivre de l’intérieur le Cercle Restauratif. Une expérience en jeu de rôle, sur le troisième temps de formation.
  • Possibilité de devenir vous-même formateur après plusieurs expérimentations.

Nouveaux programmes de formation en intra pour les équipes désirant compléter leurs compétences.

Le choix de modules espacés est pour laisser de la place aux expérimentations entre temps. 

Les modules se suivent et peuvent se réaliser sur des temps différents et dans l’ordre uniquement (Module 1, 2 et 3). 

Par contre, il est possible de concrétiser juste le module 1. En effet, il est à prendre en considération que l’entretien, que les entretiens qui préparent à la médiation et aux cercles restauratifs peuvent suffire à une certaine réparation, dans 83% selon les derniers rapports (https://www.​csc-scc.ge.ca/justice-reparatrice/092/003005-1003-fr.pdf)​

Dans quelles situations avons-nous besoin d’un Entretien Restauratif ?

  • Pour apaiser une tension
  • Pour aborder un sujet, un conflit, une parole blessante, 
  • Pour découvrir nos attentes principales
  • Pour être vraiment écouté
  • Pour renouer le dialogue entre deux personnes ou pas
  • Pour vider sa colère, ses frustrations, son incompréhension, sa tristesse …
  • Pour retrouver du sens et de la sérénité

Dans quel cadre ?

  • Au niveau professionnel (individuel, équipe avec ou sans conflit, juste en prévention …)
  • Au niveau scolaire pour être à l’écoute des élèves, des parents, du personnel éducatif, administratif et des agents
  • Au niveau de la société, dès qu’il y a une source de conflit (voisins, communauté, quartier …)
  • …. dans toutes les strates de la société.

A qui s’adresse la formation ?


A toute personne (professionnels, parents, jeunes adultes) qui désire apporter un mieux être dans la vie de tous les jours à ses concitoyens


Est-ce une formation pouvant être prise en charge ?

Plus actuellement, nous sommes en recherche d’un appui QUALIOPI.

Les plus de la formation :

Retour sur expériences dès le 2nd jour avec :

Mise en place des Entretiens Restauratifs selon une posture spécifique en lien avec la philosophie de la Justice Restaurative et le protocole de Serge CHARBONNEAU et Catherine ROSSI nommée “l’Approche Relationnelle”.

Un suivi sur deux ans avec un engagement commun, trois jours de formation complémentaire sur chaque année, des séances d’intervision.

Une équipe de facilitateurs-facilitatrices à travers la France pour se soutenir et partager les expériences

Accès au module 1 et 2 en distanciel

Formation en visio entre les sessions et possibilité d’intervention en co-facilitation.

Pour minimum trois personnes, même tarif, même horaire, sur des jours différents du présentiel avec des dates pas trop éloignées afin d’être en lien avec l’équipe en présentiel.

Travail commun partagé dans des salles.

Faire la demande à la formatrice afin de prévoir les jours de formation.

Une équipe de facilitatrices-Facilitateurs est en évolution sur l’Aude, le Tarn, la Somme, la Haute-Garonne, l’Hérault, le pays PACA, le Nord, pour l’instant. Voir la présentation de chacun.


2 – L’Approche Restaurative pour la Jeunesse d’après Belinda HOPKINS – ARJ

Une approche constructive du conflit, de l’intimidation, des perturbations et des comportements provocateurs.

PRÉVOIR ET METTRE EN PLACE LE CHANGEMENT DANS MON ÉTABLISSEMENT

Exemple de résultats concrets obtenus par Bélinda HOPKINS à Transforming Conflict * :

○ 93% de réduction du nombre d’exclusion ;

○ 78% de diminution des renvois de l’école au service de la délinquance des jeunes ;

○ 48% de baisse des comportements antisociaux des jeunes en ville ;

○ 60% de réduction de congés maladie liés au stress du personnel ;

ET 94% de hausse de participation à la vie de l’établissement

○ Encouragement des jeunes à pratiquer une auto-régulation interne ;

○ Écoute des besoins du personnel et des étudiants ;

○ Amélioration de la santé et du bien être du personnel ;

Les Approches Restauratives à l’école, vidéo de Belinda Hopkins, traduite en Français, en commun.

Le plus de la formation :

Dès le 1er jour vous pouvez mettre en pratique des outils pratique pour apaiser un système scolaire.

Vous découvrirez l’importance de « l’intention » et la différence avec le « pouvoir sur ». Ce protocole donnera l’occasion aux jeunes de prendre leur responsabilité et d’être acteur pour réaliser eux-mêmes les écoutes et médiations.

Pour cette concrétisation, il est primordial que les équipes soient formées en amont pour être là en soutien et comprendre la nécessité de tel programme. C’est un engagement de la majorité des équipes et des parents.

Elle est présente dans toutes les strates de la société,

partout où il y a de la violence physique, morale, psychologique.

La Justice Restaurative à l’échelle d’un quartier

Un programme de formation peut être étudier en fonction de vos besoins, des besoins d’une équipe et/ou des besoins d’une structure.

Nous prendrons un temps pour en parler en amont.