La promotion de Facilitateurs – Facilitatrices 2025
Pourquoi “en devenir” ?
En effet, le candidat expérimente toutes les étapes et reçoit tous les outils nécessaires. A l’issue de cette période de deux ans, le candidat est autonome pour préparer et orchestrer les Cercles en Justice Restaurative.
Voici des informations complémentaires et importantes :
- La formation suit la philosophie de Howard ZEHR sur la Justice Restaurative ;
- Elle utilise le processus de Serge CHARBONNEAU et Catherine ROSSI au niveau de l’Entretien Restauratif et de la Médiation Restaurative avec la posture du médiateur, comme vous avez pu le découvrir dans le film “Je verrai toujours vos visages“.
- Elle utilise le processus de Hélène van DIJCK pour le Cercle Familial/conférence Familiale (Le même protocole de Cercle Restauratif sera utilisé en 2023 : le Cercle Familial, nommé aussi Conférence Familiale pour une homogénéité des personnes formées et la possibilité d’intervenir rapidement auprès des familles avec l’Aide Sociale à l’Enfance ou autres institutions)
- L’association DIALOG met en place un observatoire des pratiques qualitatif et quantitatif.
- Et un engagement sur deux ans est proposé à chaque candidat ayant passé la première étape de formation. Il est même demandé de “récidiver” la formation pour encore plus d’ancrage.
De plus, une équipe déjà formée du collectif Restaurer Le Lien est en soutien, en appui, pour réaliser des binômes d’intervention, des écoutes empathiques entre pairs.
- Le programme de deux ans se compose de :
- Trois jours de formation complémentaire par an et dispersés sur deux ans.
- Trois intervisions par an.
- Le suivi régulier d’un facilitateur, d’une facilitatrice expérimenté.e
- Expérimentation solo ou en co-médiation avec une personne expérimentée et co-médiation avec un nouvel étudiant puis un suivi qualitatif est réalisé
- Une attestation de Facilitateur-Facilitatrice est délivrée en fin de parcours.